mercredi 4 juin 2014

Charme de Sarah Pinborough




4ème de couverture :

CENDRILLON,

Le conte de fées revisité : 

cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous les horribles belle-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...


Mon avis :

Et bien elle a réussi à m'étonner encore plus que dans Poison, quand j'ai refermé ce livre j'étais sur le c.. si je peux me permettre. Pas pour l'histoire en totalité, bien qu'elle soit étonnante aussi, mais pour le final de l'histoire de Blanche-Neige (si ça s'arrête là). Car il y a deux contes qui se termine dans Charme.

Rappelez-vous, Blanche-Neige a vu son conte de fée se terminer bien tristement par la trahison de son "Prince charmant". Et bien, vous allez devoir être patient pour avoir la vrai conclusion (qui arrive à la fin). Mais pendant ce temps on découvre Cendrillon qui est telle qu'on la connait, bon d'accord en plus dévergondée bien que je dirais plutôt coquine, mais elle est toujours malheureuse pendant que sa belle-mère n'a d'yeux que pour ses deux "ravissantes" filles, elle doit faire ses corvées.

Mais sa marraine la "bonne" fée l'aide à se rendre au bal pour y découvrir son Prince et obtenir la vie de château dont elle a toujours rêvé. Mais cette vie sera-t-elle à la hauteur de ses espérances ? A partir de là vous pouvez oublier tout ce que vous pensiez savoir sur l'histoire de Cendrillon car Sarah Pinborough a écrit sa version qui peut en déconcerter plus d'un mais que j'ai adoré lire car on est bien loin des Disney et on y découvre d'autre personnage de conte ou histoire, ici on aperçoit Robin des bois, l'histoire d'Hansel et Gretel avec la maison en pain d'épices et la reine des neiges.

Il y a aussi un personnage qui fait le lien entre les deux tomes et qui pourtant représente un personnage de conte différent dans chacune des histoires et cela ma fait penser à la série Once upon a time dans laquelle il y a La méchante Reine et Rumplestiltskin qui représente les différents méchants des contes.

Bref si vous ne l'aviez pas compris j'ai adoré cette réécriture original,sombre et sensuel à souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire