mercredi 4 juin 2014

Comment braquer une banque sans perdre son dentier



WANTED

Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, ne tentez pas de vous interposer.



de

Catharina Ingelman-Sundberg 



4ème de couverture :

Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire ne sorte d'être condamnés : un crime qui fera du bruit. Quant au bénéfices, ils les redistribueront aux pauvres et aux vieux de ce pays.

Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais tout ne se passe pas comme prévu. L'aventure s'emballe et nos chères têtes blanches perdent littéralement le contrôle...



Mon avis :

Rien que le titre vaut que l'on s'arrête. Je n'ai vraiment pas été déçu de cette lecture, non mais franchement qui pourrait croire qu'un livre sur des délinquants septuagénaires puisse être autant prenant.

Ils sont cinq choristes coincés dans une maison de retraite qui réduit les budgets au maximum, empêche ses pensionnaires de sortir et les nourris de pilules pour les ramollir et réduire leur appétit. Et bien ce ne serait pas pire en prison et bien justement cette chère Mârtha a eu cette idée, pourquoi pas?

Elle réuni donc ces quatre comparses et mets au point leur futur vie de "gangster". Tout d'abord un peu de remise ne forme, ensuite un plan et hop c'est parti... Et quoi de mieux que séjourner dans un hôtel luxueux pour préparer son coup, et oui ils ne manquent pas de ressource !!

Mais leur but étant de se faire arrêter pour aller en prison justement, mais la vie de bohème commence à les éloigner de leur objectif, mais ne les arrêtent pas pour autant. Comme ceux sont des gens "honnêtes" ils décident de voler ...euh pardon... kidnapper deux toiles de maître, mais ils ont une conscience et rendront ces tableaux en échange d'une rançon. 

Malgré une bonne préparation, rien ne se passe comme prévu mais nos amis on de la ressource et je vous invite à découvrir ce livre pour savoir s'ils vont s'en sortir.



Un livre très bien écrit, on a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur ne se perd pas dans des scènes inutiles et passe à l'essentiel sans pour autant qu'on est l'impression d'avoir oublié quelque chose.

Il nous permet aussi de nous rappeler qu'il faut prendre soin de nos ainés sinon....



Steph


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire