mercredi 27 août 2014

Si je reste (le film) de R.J Cutler


Je tiens avant tout à remercier les Studio Warner Bros France pour cette projection ainsi qu'au blog Au Boudoir Ecarlate de m'avoir permis de remporter ces deux places.


Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents escentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord d'une route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après.
Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ?
Si je reste...


Mon avis :

Un film qui se déroule comme une partition, il démarre en douceur pour finir au moment le plus intense.

Un jour de neige, les écoles sont fermées, donc, i n'y a pas classe ce jour. La famille de Mia est dans la cuisine au moment du petit déjeuner, on se sent bien à les voir heureux. Même si l'on connait l'histoire et que l'on sait ce qui va se passer, on ne peut s'empêcher d'être heureux avec eux. 
La scène de l'accident n'est pas trop éprouvante et à ce moment je me dit que finalement je vais peut-être réussir à  ne pas pleurer. Mais c'est sans compter sur l'incroyable talent du réalisateur qui nous amène l'émotion en douceur, comme une symphonie qui monte progressivement, pour nous faire lâcher ces précieuses larmes que l'on ne peut plus retenir et jusqu'à la fin.

Je n'avais pas lu le livre avant de voir le film, ce qui m'a permis de découvrir Mia, Adam et sa famille. J'ai aimé ce film dans lequel la musique fait partie intégrante de l'histoire, c'est même un personnage principal. L'émotion est présente mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est ces notes d'humour que l'on a pour détendre l'atmosphère et essayé de nous faire oublier la situation réelle et nous tirer les larmes au bon moment.

J'ai passé un agréable moment et je suis prête à le revoir sans aucun problème et je vous invite à le découvrir aussi. Mais, juste un conseil, lisez le livre (qui se lit très vite) avant car vous l'apprécierez plus et vous ne empêchera pas de ressentir l'émotion dans le film. Car j'ai lu le livre après et je n'ai pas autant apprécié que si je l'avais découvert en premier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire