lundi 20 octobre 2014

Anna et le french kiss de Stéphanie Perkins




4ème de couverture :

Voici tout ce que je sais de la France : Amélie Poulain, le Moulin-Rouge. Je connais la tour Eiffel et l'Arc de triomphe, bien que je n'aie aucune idée de leur utilité, ni à l'un ni à l'autre. Il y a aussi Napoléon, Marie-Antoinette, et des tas de rois nommés Louis. Je ne suis pas sûre de ce qu'ils ont fait, eux non plus, mais je pense que ça a rapport avec la Révolution française et la prise de la Bastille. Le musée d'art s'appelle le Louvre, a la forme d'une pyramide, et abrite Mona Lisa ainsi que la statue de cette femme sans bras. Et il y a des cafés, ou bistrots, ou peu importe comment ils les appellent ici, à chaque coin de rue. Les gens y mangent bien, boivent beaucoup de vin et fument beaucoup de cigarettes. 

J'ai aussi entendu dire qu'ils n'aimaient pas les Américains. Ni les baskets blanches. 
Il y a quelques mois, mon père m'a inscrite dans une école privée. Un pensionnat. Les guillemets que je le soupçonne d'avoir mimés dans les airs ont quasiment fait grésiller la ligne de téléphone quand il m'a assuré que vivre à l'étranger serait «une expérience enrichissante» que je «chérirai à jamais». Chérirai. Bien sûr. Je lui aurais bien fait remarquer son choix de mots peu approprié si je n'avais pas déjà été en train de flipper comme une malade. Depuis son annonce, j'ai crié, pleuré, supplié, imploré même, en vain. Et me voilà, avec un visa étudiant et un passeport sur lequel figure mon nom : Anna Oliphant, citoyenne des États-Unis d'Amérique. Je me retrouve ici avec mes parents, déballant mes affaires dans une chambre plus petite encore que ma valise : la nouvelle élève de l'École américaine de Paris. 
Loin de moi l'idée de m'apitoyer sur mon sort. Je veux dire, c'est Paris. La Ville lumière ! La ville la plus romantique au monde ! Je ne peux pas y rester insensible. C'est juste que cette histoire d'école privée à l'étranger était l'idée de mon père, pas la mienne. Depuis qu'il a vendu les parts de son entreprise et commencé à écrire des bouquins minables adaptés en des films encore plus minables, il essaie sans arrêt d'impressionner son monde d'amis new-yorkais pour leur montrer à quel point il est riche et cultivé. 
Mon père n'est PAS cultivé. Riche, en revanche...



Mon avis :



Anna est une jeune fille de parents divorcés qui vit à Atlanta jusqu'à ce que son père décide de l'envoyer finir sa dernière année de lycée à Paris dans une école américaine. La fin du monde pour Anna qui doit quitter sa meilleure amie et son éventuelle futur petit ami.

Elle arrive à se faire des amis parmi lesquels se trouve Étienne St Clair et il est juste à couper le souffle mais malheureusement il a déjà une petite amie.
Une histoire simple et agréable à lire même si l'on devine ce qui va arriver je me suis surprise à me demander ce qui aller se passer tellement j'étais accroché à ce livre.
C'est vraiment agréable de découvrir Paris à travers les yeux d'une américaine.
J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont très attachants, surtout St Clair, bon Anna aussi. Ce que j'aurais aimé c'est que Stéphanie Perkins développe un peu plus les autres personnages afin qu'ils nous en apprennent un peu plus sur eux.
Un petit coup de cœur en attendant la sortie de Lola et le garçon d'à côté qui n'est pas une suite mais une autre histoire de cette série qui sortira le 22 janvier 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire