jeudi 6 novembre 2014

Le passeur de Lois Lowry


4ème de couverture : 

Dans un monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.
Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Mon avis :

Une histoire des plus intéressante, on découvre ici à quoi pourrait ressembler la vie si on avait plus le contrôle de notre vie, de nos pensées etc....
Le Comité décide de tout, à première vue tout parait idyllique car il n'y a pas de guerre, de chômage, plus de corvée, pas besoin de faire de courses, ni de préparé les repas car les repas sont livrés. Un monde de rêve, mais évidemment on va vite se rendre compte que cela va au delà de ça. On ne tombe pas amoureux, les couples sont décidé tout comme les enfants, il suffit de faire la demande de conjoint pour en avoir un et ensuite une demande d'enfant et deux maximum, un garçon et une fille. 
Tout est décidé à notre place, donc aucun stress, aucune émotion, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une secte.

Ensuite Jonas découvre la vérité car il est prochain dépositaire et pour cela il va recevoir les souvenirs de ce qui fût et il va prendre conscience de la réalité des choses mais que va-t-il en faire ? Va-t-il continuer comme avant et faire ce que l'on attend de lui ? Ou va-t-il se rebeller contre ça ?

Un livre des plus passionnant, mais si vous vous attendez à de l'action et bien vous serez déçu car il n'y en a pas. L'histoire est tout simplement écrite mais on s'accroche vite à Jonas et cette communauté des plus étranges. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer et connaître la fin de l'histoire et c'est là  que tout bascule car nous avons à faire une fin ouverte et c'est ce que je déteste le plus mais comme je sais qu'il y a trois tomes en tout je suis un peu rassuré mais en attendant je suis frustrée de ne pas avoir la suite sous la main.

Pour l'instant c'est un début de coup de coeur car j'attend de lire la suite rendre mon verdict définitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire