mardi 4 novembre 2014

Meurtres en majuscule de Sophie Hannah


4ème de couverture :

Hercule Poirot a décidé de mettre au repos ses petites céllules grises en surchauffe. Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugié incognito dans une pension londonienne, où il fait la connaissance de l'inspecteur Catchpool. 
Un soir, au Bloxham, un grand hôtel de Londres, trois meurtres sont commis dans trois chambres à trois étages on retrouve un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ...
L'énigme est trop tentante ! Poirot n'y résiste pas et offre ses services à l'inspecteur Catchpool. L'origine du drame les conduit dans un village du nom de Great Holling, ou la malfaisance de pare du visage de la vertu. Pour démêler les fils de l'intrigue, il va falloir à Poirot toute son habileté, et à l'inspecteur Catchpool beaucoup de patience...


Mon avis :

J'ai du mal à comparer ce livre avec les autres histoires écrite par Agatha Christie "herself" car cela fait trop longtemps que j'ai lu une enquête d' Hercule Poirot originale. Mais j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers, à m'imprégner de l'atmosphère des années 30 car il y a très peu de description, l'histoire aurait pu se passer à notre époque cela n'aurait rien changé à l'intrigue.
Je suis, donc, un peu déçu de ce livre, bien que l'histoire reste intéressante, les seuls moments où j'ai retrouvé LE Hercule Poirot c'est uniquement dans des petites phrases cultes comme "les petites cellules grises" et c'est tout. 
Je n'ai pas reconnu ce célèbre personnage, surtout que les autres personnages ( Inspecteur Japp, Capitaine Hastings) étaient absents ce qui n'aide pas à retrouver ses repères.

Quant à l'histoire, elle reste tout de même intéressante, j'ai aimé l'intrigue, on fait marcher nos petites cellules grises sans réussir à trouver le coupable, on retrouve tout de même la scène finale bien connue d'Hercule Poirot qui nous fait part de la conclusion de l'enquête face à un public parmis lesquelles se trouve bien évidemment le coupable.

Conclusion, j'ai aimé l'histoire mais ça aurait pu être une enquête avec un personnage principal inconnu cela n'aurait pas changer grand chose. A part le fait de préciser que c'est une enquête de Poirot c'est tout ce qui reflète de l'univers d'Agatha Christie. Je changerai peut-être d'avis quand j'aurais relu les livres de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire